© miacharro2 - Fotolia.com

On ne salive pas devant la lessive

Quel horreur! Quel corvée! Je n'aime pas faire la lessive...non...je DÉTESTE faire la lessive. Je m'assume, mon conjoint n'est pas avec moi pour mes talents de madame-chasse-taches. Je préfère jeter un vêtement souillé, taché que de m'y mettre au travail de javelisation...

Est-ce que je suis la seule....j'en doute!

Pour aider les femmes de ce monde (incluant moi-même) je vais partager avec vous les petits trucs que je ramasse avec le temps, sur internet, magazines, conseils d'amis...


Partir à zéro
Tout d'abord, à mon avis, la première chose à faire c'est de liquider la montagne de vêtement à laver...une tâche immense pour vous? Après vous serez remercié. Prenez une journée...une seule journée et le tour est joué. Une fois le chaos terminé, la simplicité vous est offerte.

Lessive à l'horaire
Choisissez-vous votre (vos) journée(s) sur le calendrier pour faire votre lessive. Exemple, Dimanche après midi et Mercredi soir. De cette façon il faudra respecter cet horaire et sera plus facile à rester sur la bonne voie. Choisissez des moments qui seront facile pour vous de faire cette tâche. Si votre programme télévisé préféré est mercredi, mettez votre brassée de lavage juste avant le souper...après le souper allez mettre le tout à la sècheuse. Si vous avez plus d'une lessive à faire, mettez-y la seconde à laver. Lors de votre programme, profitez de ce moment pour plier. Dans le temps de le dire, vous aurez terminé. Trouvez l'horaire qui convient à votre quotidien. Vous préférez plier vos vêtements le matin? Mettez votre brasser le soir, séchez avant le vous coucher...le lendemain matin pliez!

Impliquer la famille
Des fois, des petits geste font toute la différence. Demandez à vos enfants de prendre de bonnes habitudes.
* Apporter les vêtements sales, le matin, dans la salle de lavage (ou autre)
* Vider les poches de toutes ces petites surprises qui se ramasse au fond de la laveuse ou la sécheuse.
* Retourner les chaussettes du bon sens, les jambes des pantalons et les bras des chandails comme il le faut. Ce qui vous fera économiser de précieuses minutes
* Si un vêtement peut être porté plus d'une fois, de le mettre sur un ceintre ou dans la commode afin d'éviter de le laisser sur le plancher et faire lavages inutiles.

Plus petit pour plus de randement
Privilégiez les plus petites brassée...elles seront nettoyées et séchées plus rapidement. Vous allez épargner du temps. Surtout, si vous mettez votre séchage immédiatement après une autre...la cuve, étant chaude, la prochaine sera plus courte.

Bon lavage!

2 commentaires:

  1. Merci...
    Je ne suis vraiment pas douée pour le lavage et je vais essayer de reprendre le dessus avec vos trucs!

    RépondreSupprimer
  2. Pour notre part, j'ai appris à laisser du lest. Tout le monde fait sa part. Je tri le linge de tout le monde. Ensuite j'ai trois panier à lessive que j'utilise ainsi pendant mon triage : 1 pour mes vêtements et ceux de papa, 1 pour les vêtements de ma plus vieille (4 ans) que je plie et qu'elle range elle-même et 1 pour les vêtements de ma deuxième (3 ans), qu'elle range également seule. J'y ajoute également les vêtements du bébé (1 an), et à tour de rôle, mes deux plus villes les rangent. Papa pli et range lui-même sa pile de vêtements que je laisse sur sa commode, moi je plie le mien et celui du bébé. Et je pli également pantalons et chandails des deux plus vieilles. Pour ce qui est des bas et des bobettes des enfants, j'ai une petite table de chevet dans lequel on y met les p'tites culottes dans le tiroirs, et en-dessous dans le compartiment vide, j'y ai mis un gros bac pour y mettre tous les bas.

    Et pour plier le linge, on le fait en famille. Je mets le panier par terre et je demande aux enfants de me donner un morceau de linge chacun leur tour. Même le bébé prend un plaisir fou à participer. Et c'est parfois très rigolo, surtout lorsqu'ils décident que le bonnet votre soutien gorge devient un magnifique chapeau ! (Hahahah)

    Et mes deux grandes essayent de faire « comme maman » et vont sur le divan avec petites serviettes et débarbouillettes et plient à leur manière ces morceaux.

    Pour la lessive même, j'implique mes deux grandes à tour de rôle. Je prépare à l'avance un tas à laver, que je place sur la sécheuse. Ensuite je met le savon nécessaire dans le bouchon et le place à côté du linge. Ensuite je pars l'eau de la laveuse. À l'aide d'une chaise, les enfants viennent y mettre le savon dans le fond de la cuve, et je leur ai montré à rincer 3 fois le bouchon avant de le ranger sur la tablette. (Et hop, un peu de mathématique). Ensuite je leur ai montrer à mettre un morceau de linge à la fois pour ne pas que ça fasse de tapon. Eh voilà, pendant ce temps, je peux aller avancer la vaisselle ou encore passer un coup de balais. :P

    Mon truc pour ne pas tout accumuler est de créer une routine avec les enfants. On se lève, on déjeune ensuite on va s'habiller avec les vêtements qu'on a choisi la veille ensemble et qu'elles ont mis sur leur crochet derrière leur porte de chambre. Ensuite, on range notre pyjama sur ce même crochet et on fait notre lit. Voilà, la journée peut enfin commencer...

    Chacun doit faire sa part et doit accepter que nous ne sommes pas des super-woman ! Chapeau à ces femmes de l'ancien temps où elles traitaient leur mari comme des Dieu ... Moi j'suis pas capable de le faire, j'suis pas rendue là !! haha

    Merci pour ton blog, je prend un plaisir fou à le découvrir et à le lire. Si tu veux, tu peux aller lire le mien aussi !!! ;) xx

    RépondreSupprimer